Accueil > Conseils  > Verrues et azote

QUESTIONS SUR LES VERRUES

Les verrues sont-elles contagieuses ?

• Les verrues sont dues à des virus. Pour les "attraper" il faut être en contact avec le virus et être "réceptif".
  • Certaines personnes peuvent attraper des verrues à une période de leur vie. D'autres y sont davantage sensibles et peuvent en attraper même après 50 ans.
  • Les verrues sont nettement plus fréquentes
    • dans certaines familles,
    • dans l'enfance,
    • au début de la vie en collectivité (piscine, judo, douches communes).

Est-on obligé de traiter à l'azote les verrues plantaires ? Est-ce que ça réussit à chaque fois ?

• En cas de verrues étendues,  des traitements par pommades sous pansement occlusif permettent une guérison le plus souvent en 3 à 6 mois.
  • Peu de patients ont la patience de traiter des verrues isolées pendant 4 à 6 mois. L'azote appliqué modérément (habituellement 1 à 2 séances à 1 mois d'intervalle) permet d'écourter le traitement (6 à 8  semaines dans la plupart des cas).
  • Il existe quelques échecs du traitement. D'autres méthodes sont alors envisageables :
    • curetage + étincelage à l'électricité du fond de la lésion (méthode ancienne)
    • le Laser : suites douloureuses pendant 8 jours avec plaie, cicatrice cornée possible (qui peut durer 1 à 2 ans)

Comment éviter la douleur ?

• Chez les enfants qui appréhendent l'azote, l'utilisation de la crème Emla ® est possible (appliquer 1h 30 avant la séance)
  • La douleur dure 3 minutes. Pendant les deux jours qui suivent, un traitement de base (par exemple : paracétamol) suffit pour calmer la douleur résiduelle.

Je préfèrerais être opéré avec des fils sous anesthésie générale

• Sûrement pas. Enumérons :
    • Risques de l'anesthésie générale
    • Cicatrice douloureuse avec parfois cal corné (cor) résiduel (impossible à réopérer) gênant définitivement la marche
    • Impossibilité d'ôter largement la peau autour de la verrue, d'où une récidive très fréquente.

Certaines verrues après l'azote ont fait une cloque (ampoule) noire et pas d'autres. Est-ce normal ?

• Oui. Cela arrive.  Grâce à l'ampoule, appelée aussi phlyctène, l'épiderme corné se décolle du derme vascularisé sous-jacent ; L'ampoule est souvent petite, remplie d'un liquide clair (sérosité) et se perce spontanément (cas des peaux fines). En peau épaisse, elle peut devenir bien plus volumineuse. La marche peut induire un saignement à l'intérieur de la phlyctène qui devient noire. Le traitement est identique dans les 2 cas d'ampoule noire ou translucide.
  • Si l'ampoule est gênante par son volume, il est possible de la percer comme une ampoule de brûlure superficielle (ou une ampoule au talon, il s'agit du même niveau anatomique) à l'aide d'une aiguille stérile et après antisepsie de la peau.
  • Il est inutile de découper la peau de l'ampoule ou de mécher celle-ci, ce qui
    • exposerait (mettrait à vif) le derme
    • nécessiterait la pose d'un pansement
    • augmenterait le risque d'infection

J'ai traité moi-même une verrue plantaire à l'aide d'une bombe cryogénique et je suis pris d'un doute. Est-ce grave ?

• Chez l'enfant, il n'y a pas grand risque de se tromper si la lésion ressemble à une verrue. (mieux vaut en avoir déjà vu)
  • Chez l'adulte, le risque existe de traiter :
    • un cor dû à l'appui (traitement inefficace) ou à la présence d'une tumeur sous jacente qui fait "bomber" la peau.
    • un mal perforant plantaire chez un diabétique (risque de complications)
    • un cancer de la peau au début (risque d'aggravation du pronostic par retard de prise en charge)
  • En cas de doute, mieux vaut consulter en urgence.

Quels sont les problèmes pendant la grossesse ?

• L'azote ne pose pas de problème en début de grossesse. Il n'y a pas de pénétration de substance chimique.
  • Certains traitements d'accompagnement sont contre-indiqués en cas de grossesse.
  • Pendant la grossesse une exacerbation des verrues est possible.

Est-on obligé de faire le traitement complémentaire à la maison ?

• Oui. L'azote est appliqué modérément car le dermatologue suppose que le traitement à la maison sera fait correctement.
  • L'azote seul ne traite pas la zone d'extension de la verrue dans laquelle on peut trouver du virus à 1 cm autour de la lésion visible à l'oeil nu.
  • Le traitement insuffisant en surface explique les récidives "en couronne" autour de l'emplacement de l'ancienne verrue.
  • Le traitement à la maison est souvent à base de vaseline salicylée : Bien le connaître rend plus efficace.