Accueil > Conseils  > Avant l'intervention

VOUS ENVISAGEZ UNE INTERVENTION

La consultation préopératoire (obligatoire)

• Penser à la liste des questions que vous désirez poser (douleur, cicatrice, durée et taille du pansement, immobilisation, arrêt du sport, proximité d'un voyage, soleil...).
  • En cas d'allergies à des médicaments ou au latex venir avec la liste. Signaler tout incident (hémorragie) ou malaise survenu à l'occasion de soins dentaires ou d'anesthésies, tant locales que générales.
  • Si vous avez un traitement au long cours, faire part de votre intention d'opérer à votre médecin habituel. Il rédigera un courrier de recommandation concernant vos médicaments et vos antécédents.
  • Prendre normalement les médicaments habituels, y compris les antiagrégants plaquettaires, l'aspirine à dose cardiologique et les anticoagulants. Venir à toute consultation préopératoire avec la liste à jour des médicaments. Eviter l'automédication à l'aspirine pendant les 8 jours qui précèdent l'intervention.
  • Rappelez que vous êtes porteur d'un stimulateur cardiaque (pace-maker) si tel est le cas.
  • Une ordonnance pour tout médicament ou soin préalable à l'intervention sera établie au cours de la consultation préopératoire.

Entre la consultation préopératoire et l'opération

• Prendre rendez-vous en précisant"pour intervention" en fonction des recommandations de la consultation préopératoire (obligatoire).
  • La secrétaire réservera alors le temps nécessaire, en général 1/2 heure
  • Venir le jour de l'intervention avec la liste des médicaments.
  • Si un médecin vous a prescrit des antibiotiques systématiques avant les actes de chirurgie dentaire, il sera souhaitable de les prendre avant l'intervention cutanée.
  • Si vous prenez des anticoagulants classiques (contrôlés par INR : SINTROM ®, PREVISCAN ®...), un relais par l'héparine est habituellement inutile. L'anticoagulant sera poursuivi à dose NORMALE AVEC UNIQUEMENT UN CONTROLE de l'INR (Test de coagulation, appelé aussi TP) la veille de l'intervention. Un test INR entre 2 et 3 autorise toute intervention de chirurgie cutanée dans de bonnes conditions de sécurité.
  • Si vous prenez des nouveaux anticoagulants (sans contrôle sanguin : PRADAXA ®, ELIQUIS ®, XARELTO ®), il suffit (après confirmation au cours de la consultation pré-opératoire) de sauter la dernière prise médicamenteuse précédant immédiatement l'intervention. Le médicament est à reprendre normalement après l'intervention
  • Une antisepsie de la lésion à opérer est souvent préconisée pendant les jours qui précèdent l'intervention (le plus souvent à la chlorhexidine : SEPTEAL ®, DIASEPTYL ® ...)