Accueil >  Activités > Interventions  > Cryothérapie sur verrues

ACTIVITE INTERVENTIONS

TRAITEMENT DES VERRUES PAR L'AZOTE LIQUIDE

Principe
Congélation à 196 °C en dessous de zéro.

Evolution :
Chute de la lésion après une phase inflammatoire comprise entre 15 jours et 3 semaines
Parfois des phlycthènes (cloques avec liquide clair ou sanglant et noirâtre) apparaissent au cours de la 1ère semaine.

Illustration de  lésions habituellement traitées par azote liquide :

VERRUES VIRALES (HPV) DES MAINS ET DES PIEDS

Verrues plantaires confluentes en placardsVerrues plantaires (HPV 1 ou 2)
Verrues vulgaires des mainsVerrues vulgaires des mains (HPV 2 ou 4)

Exemple de verrues plantaires en placard chez un enfant de10 ans

Un traitement combiné par cryothérapie + kératolytique (décapage chimique de la corne) est souhaitable.
Aux pieds l'épaisseur de la corne et les douleurs réduisent l'efficacité du traitement par cryothérapie.

Contrôle en fin de traitement

Verrues des  mains chez un jeune adolescent

Les verrues aux mains peuvent se présenter en nappe de verrues très petites et très nombreuses (les verrues planes, identiques à celles du visage) ou plus souvent sous forme  de verrues banales, épaisses, appelées "verrues vulgaires".
L'amélioration spontanée est fréquente à l'adolescence.

Le traitement est identique à celui des verrues plantaires. Toutefois, les applications répétées d'azote ou de kératolytiques sous forme de vernis peuvent occasionner des cicatrices définitives.

Mieux vaut une verrue qui s'efface spontanémént en quelques années qu'une cicatrice

En savoir plus sur les verrues à papilloma virus humain > Voir la planche verrues virales

VERRUE VIRALE (HPV) DU VISAGE

Papillome verruqueux du visage
Sillon naso-génien gauche Papillome verruqueux à HPV 2

Exemple de papillome verruqueux du visage (cas adulte)

Aspect : Excroissance à pointes cornées apparaissant rapidement (3 semaines).
L'aspect  de papillome verruqueux (= verrue papillomateuse) est la forme la plus fréquente des verrues virales sur le visage.

Terrain :  Contagieuse, cette verrue peut se répandre par auto-inoculation sur la zone de rasage.

Le contrôle 3 semaines après la séance est impératif pour éviter une récidive
Même avec un traitement parfaitement conduit le risque de récidive existe

Photo Papillome verruqueux du visage:

Remarquez les pointes cornées particulièrement bien visibles sur la photo ci dessus

MOLLUSCUM CONTAGIOSUM

Molluscum abdominal
de l'adulte molluscum contagiosum

Exemple : azote sur molluscum contagiosum abdominal

Petite papule perlée hemisphérique ou aplatie déprimée à son sommet.
Le molluscum contagiosum est également d'origine virale (autre virus que celui des verrues).

Modes de contamination : Piscines, contact direct.
Contagieux surtout entre enfants, particulièrement dans la tranche d'âge entre 4 et 8 ans

Chez l'adulte, le périnée et le pubis sont atteints préférentiellement. Une atteinte proffuse ou inhabituelle chez l'adulte (atteinte du visage) doit faire soupçonner une diminution grave des défenses immunitaires.

La cryothérapie à l'azote liquide constitue une méthode satisfaisante pour les molluscum particulièrement lorsqu'ils sont nombreux ("en nappe").
Après l'application d'azote, une trace rouge persiste pendant plusieurs semaines, habituellement sans laisser de cicatrice à long terme.

VERRUES SÉBORRHÉIQUES

Verrues séborrhéiques du cuir chevelu Kératoses séborrhéiques du cuir chevelu

Exemple de kératoses séborrhéiques anciennes du cuir chevelu

Aspect : Epaisseurs cornées couleur jaune à brun foncé, apparaissant progressivement au cours de la vie, apparaissant progressivement au cours de la vie

Localisation : surtout à la tête et au tronc où elles peuvent se recontrer en grand nombre après quarante ans.

Synonyme : kératoses séborrhéiques

Traitement : la cryothérapie est un bon traitement des kératoses séborrhéiques quel que soit leur stade évolutif..
En cas de lésion isolée,  le risque de confusion avec une  taches brune cancéreuse ou un naevus naevocellulaire hyperpigmenté n'est pas nul. La cryothérapie ne sera alors effectuée qu'une fois le doute levé.

En savoir plus sur les kératoses séborrhéïques > Voir la planche kératoses séborrhéïques

KERATOSES ACTINIQUES

Kératose solaire de la mainKératose actinique du dos de la main

Exemple : Kératose actinique du dos de la main

Les kératoses actiniques sont des kératoses rêches, dures, blanches, qui apparaissent sur les zones de peau les plus exposées au soleil au cours de la vie (habituellement : visage, dos des mains, avant-bras, parfois jambes ou cuir chevelu en cas d'alopécie).

Evolution - risque
Les kératoses actiniques sont provoquée par l'exposition chronique au soleil (ex.: jardinage).
Ce sont des kératoses pré-cancéreuses : Le risque de dégénérescence est particulièrement important pour les kératoses inquiétantes :

- kératoses épaisse saignottante
- récidive rapide après cryothérapie)

Synonyme : Kératose pré-épithéliomateuses (épithélioma = cancer)

Attention : Consultez sans tarder en cas de kératose actinique inquiétante

• cryothérapie:
    destruction d'une lésion par congélation par application circulation ou projection d'azote liquide
    La cryothérapie par application de neige carbonique), autrefois très populaire, est tombée en désuétude
  • Sillon naso-génien
    sillon descendant depuis le nez jusqu'au menton en passant près du coin des lèvres