Accueil >  Activités > Interventions  > Zones de chéloïdes

ACTIVITE INTERVENTIONS

CICATRICES CHELOIDES
Les zones à problèmes

Les chéloïdes sont des cicatrices qui continuent à grossir et à s'enflammer plus de 6 mois après le traumatisme initial.
La partie haute du dos, la région présternale, la racine des membres, les adolescents sont un terrain particulièrement propice.

Une cicatrice gonflée les deux premiers mois puis qui s'affaisse en 6 mois à 1 an n'est pas une chéloïde mais une cicatrice hypertrophique, évoluant le plus souvent vers une cicatrice élargie (fréquente en zone para-articulaire, sur les seins).

Le traitement de base associe crème et injections cortisonées intracicatricielles avec massage et  compression.

Illustration :

ZONE À PROBLÈMES CICATRICIELS : CHÉLOÏDE DU DOS

Exemple de chéloïde après chirurgie chéloïde dos adulte

Eviter de pratiquer des interventions sur le dos pour des raisons esthétiques avant l'âge de 20 ans.

Savoir attendre pour réopérer une chéloïde.

Réopérer sans précautions une chéloïde risque d'en créer une autre plus importante. Respecter à la lettre les conseils de l'opérateur pendant le suivi post-opératoire.

ZONE À PROBLÈMES CICATRICIELS : CHÉLOÏDE PRÉSTERNALE

Petite chéloïde présternale post chirurgicale chéloïde pré sternale

Les chéloïdes présternales peuvent être spontanées ou apparaître après un traumatisme minîme.

Prévention : NE PAS pratiquer d'intervention chirurgicale en région présternale sans nécessité.

Ne pas négliger les traitements locaux : massages, compression; Laser, cryothérape et imiquimod complètent l'arsenal thérapeutique.

ZONE À PROBLÈMES CICATRICIELS
CHÉLOÏDES DE LA NUQUE ET DU RASAGE

Petite chéloïde présternale post chirurgicale folliculite chéloidienne de la nuque

Les chéloïdes de la nuque peuvent être massives en barre ou ressembler à de petites boules. Des chéloïdes identiques peuvent se rencontrer sur la zone de rasage de la barbe.

Terrain souvent familial :
Les chéloïdes sont provoquées par l'inflammation des racines des cheveux ou des poils. Cette inflammation appelée folliculite est favorisée par le rasage et des phénomènes infectieux.
Des poils très frisés et des cheveux crêpus sont également en cause.

Le traitement doit associer réduction des chéloïdes par massages avec gel cortisoné fort,
des injections intracicatricielles et traitement de la folliculite (hygiène, traitement antiacnéïque), l'arrêt du rasage.
Le Laser épilatoire règle la plupart des problèmes au prix d'une épilation définitive.