Accueil >  Activités > Interventions  > Curetage

ACTIVITE INTERVENTIONS

TRAITEMENT DE LESIONS BENIGNES PAR CURETAGE

La curette est un outil ancien, fiable, pratique qui permet un résultat rapide. La curette existe en différentes tailles adaptées au volume des lésions à ôter. Le curetage devient toutefois très laborieux en cas de lésions microscopiques en nappe.

Illustration :

MOLLUSCUM CONTAGIOSUM

Molluscum contagiosum (abdomen) Molluscum contagiosum abdomen

Exemple : Molluscum contagiosum de l'enfant

Cause : virale
Maladie purement cutanée favorisée par la piscine et la vie en collectivité. Contamination entre frères et soeur fréquente.

Terrain de prédilection : petit enfant

Evolution spontanée : disparition en plusieurs mois ou années. Il existe moins de recontamination après l'âge de 8 à 10 ans.

Anesthésie possible chez l'enfant de petites surfaces par crème anesthésiante
Appliquer le patch de crème anesthésiante 1h 30 avant l'intervention. (EMLA®

VERRUES PLANTAIRES REBELLES

Exemple de verrue résistantes verrue plantaire récalcitrante

Verrue plantaire épaisse récalcitrante

Le Curetage sous anesthésie locale est possible en cas de résistance au traitement combiné par azote liquide + kératolytique prolongé

KÉRATOSE SÉBORRHÉIQUE

Verrue séborrhéique épaisse (abdomen)kératose séborrhéique résistante au traitement

Kératose séborrhéique récalcitrante

Aspect : "Croûtes" de couleur jaune à brun foncé, planes, apparaissant progressivement au cours de la vie

Localisation préférentielle : à la tête et au tronc

Diagnostic différentiel : risque de confusion avec une tache brune cancéreuse.
Le traitement à la curette permet de "profiter" de l'anesthésie locale pour faire une biopsie et analyser les fragments de curetage. Toute erreur diagnostique peut être ainsi redressée rapidement.

Traitements combinés : le curetage est adapté en cas de kératose séborrhéique épaisse ayant résisté à plusieurs applications d'azote liquide
D'autres traitements peuvent être associés au cours de la même séance : azote liquide, électrocoagulation, shaving avec analyse histologique

• Diagnostic:
    Action de reconnaître une maladie. Exemples: porter un diagnostic: diagnostiquer, reconnaître, identifier une maladie
  • Diagnostic différentiel:
    Action de différencier une maladie d'autres maladies lui ressemblant. Le diagnostic différentiel nécessite les connaissances les plus étendues en médecine, particulièrement en dermatologie
  • Kératose, kératosique:
    Corne, corné. Par exemple : une peau kératosique (ou hyperkératosique) est une peau dont la couche cornée épaissie ce qui lui donne un aspect sec, rèche, desquamant (libérant des squames, appelées pellicules au cuir chevelu)
  • Kératolytique:
    Agent chimique en pommade ou en vernis, utilisé pour le décapage des verrues ou de la corne en excès (par exemple l'hyperkératose (= excès de corne) de la plante des pieds ou des talons)