Accueil >  Activités > Interventions  > Incision de kyste

ACTIVITE INTERVENTIONS

INCISION DE KYSTE
unique ou multiple

Évacuation par incision trans-cutanée d'une poche remplie d'une substance liquide ou pâteuse
Anesthésie locale par injection d'anesthésique ou par projection d'un gaz réfrigérant.
D'efficacité transitoire, cet acte soulage la douleur d'une lésion sous tension et la dégonfle afin d'en faciliter le traitement ultérieur

Illustration :

ÉVACUATION D'UN KYSTE SÉBACÉ NON ENFLAMMÉ
AVANT TRAITEMENT PAR ISOTRÉTINOÏNE

Kyste à vider avant mise sous isotrétinoïne kyste à vider

Principe : Éviter l'inflammation des kystes sébacés (acnéiques) au début du traitement par isotrétinoïne ( ROACCUTANE ® ) prescrite pour guérir les acnés les plus graves.

Technique : Courte insensibilisation par injection locale d'anesthésique puis incision rapide et indolore des plus gros kystes sur quelques millimètres. Possibilité de vider des kystes multiples dans les acnés graves

Cicatrisation : rapide, aucun point de suture

Démarrage du traitement par Isotrétinoïne : un délai de 1 à 2 mois après l'intervention est à respecter.

ÉVACUATION D'UN KYSTE SÉBACÉ INFLAMMATOIRE

Kyste sébacé en
poussée inflammatoire (48ème heure) kyste inflammatoire du lobule

La poussée inflammatoire d'un kyste sébacé est due en général à la fissuration sous-cutanée de la poche du kyste du fait de la tension excessive. L'inflammation se manifeste par la tétrade gonflement - rougeur - chaleur - douleur.
La douleur et le gonflement croissent rapidement après tentative digitale d'éclatement de la poche.

L'anesthésie locale se fait par refroidissement cutané car la piqure d'anesthésie locale serait insupportable.

Le geste d'incision est très bref et le soulagement est immédiat après évacuation de quelques cm3 de sébum rance (nauséabond).entaire prolongé

Surinfection bactérienne : Elle est évoquée en cas d'inflammation majorée (rougeur extensive accompagnée de chaleur, douleur, œdème voire fièvre). La mise en place d'une mèche peut être nécessaire afin que l'incision de drainage ne se referme pas prématurément. L'antibiothérapie antistaphylococcique est de principe.

Réduction de volume avant exérèse : En cas de kyste excessivement volumineux, même non inflammatoire, l'incision permet de réduire la taille du kyste

Le kyste est ôté secondairement. La diminution de taille du kyste permet de l'extraire en totalité avec une incision de taille réduite, ce qui est avantageux pour la cicatrice. Parfois le kyste ne réapparaît jamais (souvent le cas en cas de traitement par isotrétinoïne).

• Kyste épidermoïde:
    syn. de kyste sébacé (provoqué par l'obturation des glandes sébacées habituelle au cours de l'acné)