ACTIVITE MALADIES DE L'ADULTE
LE GRAIN DE BEAUTE
Apport de la dermoscopie pour le diagnostic de malignité
Les grains de beauté (= un naevus, des naevi) peuvent avoir des aspects très différents. A partir de l'adolescence, les grains de beauté (naevi) ne doivent plus subir que des modifications mineures. Tout changement visible à l'oeil nu impose de consulter.
La dermoscopie
La dermoscopie (ou dermatoscopie) est un examen à l'aide
d'une loupe éclairante qui permet de visualiser les groupes (thèques)
de cellules naeviques et le pigment à travers la couche cornée de
l'épiderme.
L'interprétation se fait selon une règle ABCDE adaptée à
la dermoscopie.
Elle permet un diagnostic plus précoce de certaines lésions malignes.
Règle ABCDE adaptée à la dermoscopie
Les signes inquiétants sont des anomalies
- A de symétrie dans la structure
- - réseau et groupements de cellules naeviques,
- - dépôts de pigments
- B signes d'extension maligne au niveau de la bordure de la lésion
- C ouleurs multiples ou irrégulièrement réparties
- D anomalies des vaisseaux
Enlever un grain de beauté suspect peut stopper l'évolution d'un mélanome malin (cancer des cellules pigmentaires de la peau).
Illustration :
MODIFICATIONS SELON LA RÈGLE ABCDE
Mélanome malin : lésion débutante (7mm de diamètre)
Lésion récente de faible taille difficile à évaluer cliniquement. En revanche la dermoscopie montre plusieurs nuances de brun jusqu'à la couleur charbon, avec une sucharge pigmentaire du réseau répartie de façon asymétrique le long d'une bordure totalement irrégulière : Le diagnostic est celui de mélanome main et la lésion doit être ôtée rapidement.
Comparaison avec la dermoscopie homogène et symétrique d'un naevus bénin
Vue à l'oeil nu
|
||
La dermoscopie confirme l'aspect bénin de cette lésion. A fort grossissement, la distribution des petits globules pigmenté périphériques est parfaitement homogène et l'ensemble de la lésion est symétrique (contours et distribution de la pigmentation).
MATÉRIEL DE DERMOSCOPIE
à lumière polarisée (x10)
Les dermatoscopes conventionnels qui tiennent dns le creux de la main proposent actuellement une lumière polarisée pour éliminer les reflets gênants à la surface de la peau. Leur avantage principal est la rapidité. Leur modeste grossissement (10 à 20x), est largement suffisant pour la pratique quotidienne.
équipé d'un objectif à immersion
Les dermato-microscopes et vidéo microscopes peuvent fonctionner en lumière polarisée ou utiliser une huile à immersion pour effacer les reflets de laa couche cornée et "voir carrémént en dessous". Ils sont reliés à un appareil photo numérique ou à un écran d'ordinateur. Ils sont très puissants (grossissement de 20x à 200x) mais beaucoup plus lourds à mettre en oeuvre.