Accueil >  Conseils > Traitement de l'acné

QUESTIONS SUR LE TRAITEMENT DE L'ACNE

Combien de temps le traitement doit-il durer ?

• L'acné est une maladie de l'adolescence qui peut se prolonger chez l'adulte. Le traitement devra être poursuivi jusqu'à la  disparition spontanée des lésions.

Les causes de l'acné : Un régime alimentaire est-il utile ?

• Il faut manger équilibré. Seule la privation totale de sucres, incompatible avec une alimentation saine, a montré une efficacité (exemple des populations Inuit n'ayant aucun contact extérieur et dont l'alimentation repose exclusivement sur les produits de la mer).
  • Un dérèglement hormonal, une obésité, un médicament, un anabolisant ou une pilule androgénique peuvent déclencher, aggraver ou maintenir une acné.

La peau du visage rougit ou devient très sèche sous traitement

• L'acné provient en général d'un excès de sébum à l'origine d'un engorgement des glandes sébacées.
    Tous les traitements anti-acnéiques luttant contre cet excès de sécrétion sébacée provoquent une sensation de sécheresse avec aspect de peau qui pèle (desquamation).
  • Certains cosmétiques soigneusement choisis peuvent compenser une sécheresse excessive. L'utilisation d'une crème ou d'un fond de teint gras inappropriés (comédogènes) bouche les pores de la peau et empêche l'action du traitement.
  • Une véritable allergie peut se développer avec certains médicaments locaux. Dans ce cas la peau est très rouge, gonflée voire suintante et la démangeaison est insupportable. Arrêter le traitement et me prévenir aussitôt.

Lorsque je fais le traitement, j'ai davantage de boutons et les choses s'améliorent après l'arrêt.

• Cette impression est due au fait que l'acné ne s'améliore vraiment que 1 à 2 mois après avoir débuté ou repris le traitement qui devra être poursuivi.
  • De même peut être constatée une aggravation de l'acné au début du traitement chez certains patients, ce qui n'implique pas habituellement l'arrêt du traitement.

Le traitement décolore les vêtements

• Certains traitements à bases de peroxydes agissent comme de l'eau oxygénée et éclaircissent les teintures textiles (vêtements, draps, taies d'oreiller). Appliquer le traitement le soir au moins 1 heure avant le coucher et enfiler des vêtements usagés pour la nuit. Préférer une taie d'oreiller et des draps blancs..
  • Eviter d'appliquer le produit juste avant le coucher. Si le produit imprègne la taie d'oreiller une irritation des paupières est à craindre. En cas de problème, laver la taie d'oreiller afin de la débarrasser du médicament.

Puis-je aller au soleil ? Dois-je prendre des précautions ?

• Le soleil améliore transitoirement l'acné tout en épaississant la couche cornée du visage, Ceci provoque une poussée d'acné un ou deux mois après l'exposition, le plus souvent en période de rentrée scolaire..
  • Beaucoup de traitements anti-acnéïques sont photosensibilisants et doivent être interrompus en cas d'exposition au soleil (se méfier particulièrement de la montagne, été comme hiver). Il s'agit plus particulièrement des médicaments à base de peroxyde de benzoyle et des antibiotiques à base de cyclines. Une interruption prolongée du traitement au cours des vacances est également responsable d'une poussée de boutons à la rentrée.

Est-ce que les antibiotiques au long cours risquent de me rendre malade ?

• Les tétracyclines ont été utilisées de nombreux mois à cause de leur efficacité et de leur bonne tolérance.
  • Quelques précautions sont importantes :
    • Prendre la gélule au milieu d'un repas, jamais le soir au coucher sans boire (risque d'ulcérations oesophagiennes)
    • Des précautions sont à prendre en cas d'antécédent de mycoses vaginales
    • NE JAMAIS consommer une cycline périmée (risque d'insuffisance rénale)
    • La minocycline est un traitement  pouvant provoquer des effets secondaires graves et n'est à utiliser que dans des cas particuliers.

Puis-je traiter mon acné au cours de la grossesse ?

• Arrêter tout médicament (local ou par voie générale) dès la suspicion de grossesse, et consulter pour connaître les produits  utilisables.
  • Dans le cas de l'isotrétinoïne (Roaccutane), le risque de malformation foetale est extrêmement important : Consulter aussitôt.

Suis-je une indication de l'isotrétinoïne en gélules ( = Roaccutane) ?

• L'isotrétinoïne est le médicament le plus puissant que l'on possède pour traiter les acnés graves ou résistant au traitement classique. Ce traitement ne fait pas forcément disparaître l'acné définitivement : parfois, une autre cure peut être nécessaire.
  • Une contraception est obligatoire : elle sera débutée au moins un mois avant le traitement, sera poursuivie pendant toute la durée du traitement et sera continuée pendant au moins un mois suivant l'arrêt du traitement.
  • Une prise de sang sera faite régulièrement.
  • Pendant le traitement, des consultations régulières sont à envisager pour la surveillance : résultat de la prise de sang et évaluation des effets secondaires.

Je veux voir différentes formes d'acné et en reconnaître les lésions

Attention : certaines photos peuvent impressionner les patients sensibles.