Accueil >  Activités > Pathologie adulte  >Mycoses des orteils

ACTIVITE MALADIES DE L'ADULTE

MYCOSES CUTANEES HABITUELLES DES PIEDS

Définition

Les mycoses superficielles sont dues à des champignons microscopiques parasites de la couche cornée superficielle de la peau. Leur traitement diffère selon le type de micro-organisme et la localisation de la mycose.

L'identification

Le prélèvement mycologique permet d'identifier le plus souvent l'agent responsable, dermatophyte ou levure (Candida albicans par exemple). Cette identification permet d'adapter le traitement, local ou par voie générale, et sa durée (de quelques semaines à plusieurs mois voire un an ou plus selon l'atteinte).

Evolution

Même avec un traitement parfaitement suivi les récidives sont fréquentes.

Illustration de mycoses des orteils à dermatophytes :

MYCOSE DES ORTEILS

Intertrigo des derniers orteils
(pied d'athlète)Intertrigo des orteils

Intertrigo des espaces interdigito-plantaires par un dermatophyte

Un intertrigo est une inflammation d'un petit pli (entre les orteils ou les doigts des mains, derrière l'oreille) ou d'un grand pli cutané (aisselles, aines, pli sous mammaire).

L'intertrigo mycosique des derniers orteils est le plus souvent provoqué par un dermatophyte qui atteint le plus souvent les derniers espaces interdigito-plantaires.
L'aspect au pied est caractéristique avec une fissure rouge entourée de peaux blanches décollées par leur bord.
Il peut s'étendre sur le pied (Trichophyton interdigitale) ou à distance sur la peau et les ongles (Trichophyton rubrum).

Il atteint fréquemment l'espace entre les deux derniers petits orteils  chez les sportifs (nageurs ++) d'où son nom de "pied d'athlète".

ATTEINTE DES ONGLES

Atteinte des ongles par le champignon
Trichophyton rubrumMycose unguéale (onyxis) du gros orteil

Onyxis trichophytique

L'atteinte des ongles peut se produire d'emblée ou après des années d'évolution d'une mycose du pied

L'aspect  est habituellement celui d'une fusée blanc-jaunâtre remontant à la face profonde de l'ongle de l'extrémité de la tablette vers la racine de l'ongle (la matrice).

Aspect d'un ongle après prélèvement
(autre patient)Aspect de l'ongle après prélèvement

Le prélèvement mycologique

Le prélèvement mycologique se fait par prélèvement direct d'un morceau d'ongle contaminé puis examen direct au microscope et mise en culture. La culture demande 3 semaines.
L'ongle profond est transformé en poudre par le champignon. La tablette peut-être soulevée sans difficulté et sans douleur.

Le traitement : Pour les ongles des orteils, le traitement est beaucoup plus long  que pour les ongles des mains.

MYCOSE CUTANÉE À DERMATOPHYTES
Extension cutanée à distance des orteils

Mycose inguinale à Trichophyton rubrum
Aspect circiné bien netMycose inguinale

Exemple-type : extension à distance des orteils de Trichophyton rubrum

L'extension aux ongles des mains ou à la peau à distance (surtout dans les plis) est possible et parfois très étendue en cas de mycose négligée pendant plusieurs années.

Le centre de la plaque est moins inflammatoire que sa bordure, ce qui donne à la lésion son aspect circiné (bordure dessinée par arcs de cercles successifs)

En zone pileuse, l'éruption paraît plus "sale", moins bien dessinée du fait de l'inflammation des gaines des follicules pileux contaminés par le champignon. Cette contamination profonde des follicules sous la peau nécessite un traitement plus long avec souvent un antifongique oral combiné au traitement local

Intertrigo des fesses à Trichophyton rubrum
Aspect plus inflammatoire
autour de la zone pileuseintertrigo des fesses à T rubrum

Le prélèvement mycologique

Le prélèvement mycologique intervient si possible avant tout traitement. Le prélèvement est effectué par grattage en bordure des lésions dans la zone d'extension du rhizome, avec arrachage de quelques poils contaminés pour examen direct au microscope et  mise en culture.

En cas de mycoses extensives des jambes, de l'aine ou des fesses voire palmo-plantaires associées à un intertrigo des orteils, Trichophyton rubrum est le plus souvent isolé.

Rappel : Toujours effectuer le prélèvement avant de commencer un traitement (même délivré par le pharmacien)